Mise à jour au 5 septembre 2021

Salle J. Poisson. Pass sanitaire obligatoire quel que soit le nombre de personnes.

Entrée en salles. Il faudra mettre un masque pour rentrer dans les salles, se désinfecter les mains (deux distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’entrée de salle J. Poisson et un à l’entrée de la salle des associations).

Vestiaire. Interdiction d’utiliser des vestiaires. Les adhérents devront apporter un grand sac dans lequel ils mettront leurs affaires personnelles et qu’ils garderont auprès d’eux en salle.

Chauffage salle J. Poisson. Les appareils ont été nettoyés et désinfectés (intérieur et extérieur). Tous les filtres ont été nettoyés. Par précaution, il est conseillé de ne pas faire fonctionner les appareils pendant les cours. Les responsables de section devront donc arrêter les appareils dès le début des cours, et les remettre en marche après les cours, en respectant le mode d’emploi décrit par la Mairie.

Chauffage salle des Associations. Aucun changement d’utilisation, le chauffage étant électrique.

Pour les cours de gymnastique, gym douce, gym Pilates, yoga, Taï Chi Chuan qui se déroulent dans la salle J. Poisson, les adhérents pourront installer leur tapis ou définir leur propre espace en respectant 2 mètres de distance entre eux, voire plus en fonction du nombre de personnes dans la salle. Et c’est uniquement lorsqu’ils auront délimité leur espace qu’ils pourront retirer leur masque. Dans la salle J. Poisson, les mesures peuvent être respectées s’il n’y a pas plus de 25 personnes par cours. Lors de ces cours, interdiction d’utiliser des accessoires. Les professeurs devront adapter leur cours. Pour le yoga, interdiction d’installer la moquette pour des raisons évidentes de désinfection. A la fin des cours, les adhérents devront mettre leur masque dès qu’ils sortiront de leur périmètre.

Sortie de salles. Les adhérents devront se désinfecter à nouveau les mains avant de sortir. Il sera également possible de se laver les mains avec du savon dans les toilettes et dans la cuisine.

Spécificité concernant le yoga : pour éviter le chassé-croisé lors de la sortie du groupe 1 et l’entrée du groupe 2, la sortie du groupe 1 se fera impérativement par la cuisine.

Pour le chant, qui se déroule également dans la salle J. Poisson, les mesures sanitaires ont été définies par Catherine BONI (chef de chœur) qui a l’expérience requise. Les choristes devront être espacés 2 mètres, et devront porter une visière pour les répétitions qui permettra d’apporter une protection complémentaire et de pouvoir respirer correctement.

Pour les ateliers de poterie, mosaïque, point de croix, amitié, qui se tiennent dans la salle des associations, les adhérents devront également porter un masque pour rentrer dans la salle jusqu’à leur chaise. Comme ces activités sont manuelles, 1 mètre est demandé entre chaque personne. En cas de non respect de cette distance, le port du masque sera obligatoire.

Après les cours, désinfection et aération des salles. Le responsable de section aura pour charge de désinfecter le sol et les poignées de portes et placards, ainsi que les tables et chaises pour les activités se déroulant dans la salle des associations. Afin de venir en aide aux responsables de section, il est souhaitable de créer des roulements au sein des sections pour la mise en œuvre de ces consignes.

Il est interdit de balayer afin de ne pas soulever de poussière. Du matériel tel que balais et serpillères seront mis à disposition dans les 2 salles par la Mairie. La désinfection du sol se fera avec une serpillère humectée de produit désinfectant fourni par NLR. Pour le yoga, désinfection du sol entre les 2 cours (1/4 d’heure disponible). Durant la désinfection en fin de cours, il est indispensable d’aérer les salles.

Les responsables de section devront faire l’appel et noter les personnes présentes à chaque cours. En effet, si un cas de COVID est avéré, nous devrons communiquer la liste des personnes présentes à un instant T. C’est de la responsabilité de l’association vis-à-vis de l’Agence Régionale de Santé. A noter que dans cette hypothèse, la salle concernée sera indisponible pendant une période conforme aux directives en vigueur.

Activités en plein air

La marche. En cas de co-voiturage, il faut porter le masque dans la voiture, respecter les gestes barrières, et il est recommandé de se désinfecter les mains avant et après le trajet avec du gel hydro-alcoolique. Lorsque les adhérents sont regroupés, il faut porter le masque. Alain et Yvonne (responsables de la section) devront noter les personnes présentes s’il devait y avoir recherche de cas contacts. Les adhérents pourront retirer le masque pour marcher à partir du moment où une distance de 1 mètre est respectée entre les personnes. C’est la distanciation physique requise pour une marche modérée. Interdiction d’organiser des goûters ou pique-niques.

Pour le tennis, pas de restriction particulière pour jouer en simple ou en double. Il faudra juste faire attention lors du ramassage des balles de ne pas trop se rapprocher et respecter la distanciation lors de pauses sur le banc, sauf si les personnes vivent ensemble.