Deux cours sont proposés : le mardi de 8h à 9h15 et de 9h30 à 10h45.

Date de reprise pour la saison 2020-2021 : le mardi 15 septembre 2020.

Les séances sont encadrées par Jean-Marie Glais, professeur diplômé.

Qu’est-ce que le yoga

En Inde, le yoga est un mode de vie philosophique incluant plusieurs principes : comportement vis-à-vis d’autrui et de soi-même, hygiène de vie, hygiène corporelle, exercices physiques, travail de la respiration, méditation, quête spirituelle… Tous ces éléments ont pour finalité l’harmonie du corps et du mental de l’homme avec le monde qui l’entoure. En Occident, le yoga ne reprend souvent que quelques-unes de ces étapes : les postures, les exercices de respiration et la méditation. Mais ces trois branches suffisent déjà à apporter à tous les pratiquants de nombreux bienfaits.

Quels sont les objectifs ?

  • Respirer mieux. En yoga, la respiration et le souffle sont essentiels et coordonnés avec les mouvements. Les exercices permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration, mais aussi à purifier et renforcer l’organisme par des « auto-massages des organes » qui se font par l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air. De plus, en respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus et les muscles sont mieux oxygénés.
  • S’assouplir. Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées… ou tout simplement qu’on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. On va travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement.
  • Fortifier son dos. De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de « détasser » les vertèbres. Excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires ou de certains sportifs. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules….), de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Tout pour un dos solide !
  • Devenir plus zen. Apprendre à « lâcher prise », à vivre pleinement le moment présent, permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Et pourquoi pas, de faire ses premiers pas vers la méditation. Dès que la pratique devient régulière, on gère différemment le stress, on apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.
  • Renforcer ses articulations. Le yoga mobilise et active toutes les articulations et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles. Ainsi, les risques de blessures sont amoindris car les articulations sont renforcées et plus enclin à supporter les chocs et contraintes de la marche ou des descentes d’escaliers par exemple.
  • Améliorer sa posture et son équilibre tout en développant sa force. Durant la pratique, l’accent est mis sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. De nombreuses postures font également travailler l’équilibre. Du coup on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures. Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. En décontractant les muscles, en assouplissant et en renforçant les articulations, le corps apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.
  • Améliorer sa concentration. L’alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture ou à la fin des enchaînements, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures  sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l’utiliser de manière plus positive, plus apaisée.

Qui peut pratiquer ?

Ouvert à tous, car le professeur vous indiquera les postures les plus adaptées à votre santé, associées à une respiration adaptée. La beauté du yoga réside à pouvoir faire du sport et de la méditation à tout âge, dans une perspective d’émulation, d’échange et de partage.

Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression trouveront un apaisement dans la pratique régulière d’exercices favorisant la méditation comme le yoga.

Modalités pratiques

Attention, il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Le calendrier des cours est établi avec le professeur en début de saison.

Prix des cours : 150 € par an.

Inscription :    auprès de Sylvie Grosjean, responsable de l’activité. Tél. 02 38 06 63 40  –  philippe.grosjean04@orange.fr

Règlement : En début de saison par chèque à l’ordre de NLR.

Possibilité de régler la saison entière en un seul chèque, ou de régler par trimestre en 3 chèques de 50 €. Les 3 chèques sont collectés en début de saison, l’encaissement se fait en septembre, janvier et avril.

Lieu des cours : salle polyvalente J. Poisson de Nibelle.