Cet atelier a lieu le mercredi de 14 h à 17h tous les 15 jours.

Date de reprise pour la saison 2021-2022 : le mercredi 22 septembre 2021.

Les séances sont encadrées par Karine Marin, animatrice mosaïste.

Quel programme ?

Les cours se déroulent selon un programme évolutif et personnalisé.

Le but est que les élèves acquièrent différentes techniques pour pouvoir par la suite réaliser leurs propres créations. Un document écrit est joint à chaque exercice. Chaque personne est guidée en fonction d’un motif pour le traduire en mosaïque.

Quelles réalisations ?

  • Dessous de plat 25cm x 25 cm émaux de Briare. Motif simple avec courbes et lignes droites (plusieurs motifs proposés sur calque), motif travaillé à base de carrés retaillés pour épouser les courbes et former des joints réguliers.
  • Miroir 12 opus 35cm x 35 cm émaux de Briare. Les opus sont les effets obtenus selon la forme des tesselles (morceaux) et la façon dont ces tesselles sont aménagées entre elles. On utilise une seule couleur d’émaux et un joint de couleur contrastante de façon à bien visualiser le travail de chaque opus. Les 12 zones seront travaillées avec un opus différent.
  •  Mosaïque thème floral. Seul le thème est imposé en gardant un support bois et plat.
  •  Mosaïque sur Filet. Après la technique directe utilisée auparavant, cette mosaïque sera réalisée sur un filet de fibre de verre (technique semi directe).
  • Pot terre cuite. Travail sur le volume, changement de support, changement de colle.
  • Dégradé. Travail du fond pour obtenir un dégradé (proportion de couleurs, grandeurs, formes ou matériaux)
  • Mosaïque de verre. Réalisation d’un photophore en mosaïque de verre avec support béton cellulaire (volume)
« Miroir en creux »
« Thème floral »

D’autres techniques seront enseignées par la suite comme la mosaïque par incrustation, l’opus musivum, les joints de différentes couleurs dans une même mosaïque, les dalles de jardin (pas japonais),les miroirs « en creux », la mosaïque rigide sur filet, la création de tesselles imprimées, les tableaux lumineux, etc.

Qui peut pratiquer ?

Ouvert à tous.

Modalités pratiques

Attention, il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Le calendrier des ateliers est établi avec l’animatrice en début de saison.

Prix des ateliers : 150 € par an.

Inscription :    auprès de Karine Marin, mosaïste, animatrice des ateliers. Tél. 06 23 82 01 11  –  karinemarin@wanadoo.fr

Règlement : En début de saison par chèques à l’ordre de NLR.

Règlement par trimestre en 3 chèques de 50 €. Les 3 chèques sont collectés en début de saison, l’encaissement se fait en septembre, janvier et avril.

Lieu des ateliers : salle des Associations à Nibelle (près de la bibliothèque)