Ce cours a lieu le lundi de 20h à 22h.

Date de reprise pour la saison 2021-2022 : le lundi 13 septembre 2021.

Les séances sont encadrées par Catherine Boni, chanteuse mezzo-soprano et pédagogue passionnée.

Quels ont les bienfaits du chant choral ?

L’effet relaxant du chant, nous l’avons probablement tous vécu.

  • Éliminer le stress. Comme le cri, le chant possède un pouvoir libérateur : il nous permet d’évacuer les émotions enfouies à l’intérieur de nous à l’origine des tensions, de l’anxiété, du stress.
  • Chasser les idées noires. Chantez ! En poussant la chansonnette, on fait en sorte que notre cerveau, via l’hypothalamus, commande aux glandes endocrines la sécrétion d’endorphines, ces fameuses hormones du bien-être.
  • Améliorer les capacités respiratoires. Pour être capable d’enchaîner des couplets et de tenir des notes, on est obligé de respirer par le ventre, ce que nous faisons de manière naturelle lorsqu’on est bébé. On a ainsi davantage de souffle. On respire plus profondément.
  • Soulager son mal de dos. Comme la respiration, la posture constitue un élément fondamental du chant. Pour pouvoir chanter, il est nécessaire de se tenir droit, de tendre son cou et de relâcher ses épaules.
  • Renforcer son système immunitaire. D’après une étude allemande réalisée en 2004 par l’Institut musical de l’Université de Francfort, le chant renforcerait les protections naturelles contre la maladie.
  • Un effet lifting 100% naturel. Chanter sollicite l’ensemble des muscles faciaux. C’est un excellent exercice pour lutter contre l’affaissement du visage et maintenir l’élasticité de votre peau !

Comment se passent les répétitions ?

Les séances commencent par un petit « papotage » entre choristes ! Et par l’échange d’éventuelles informations.

Puis la cheffe de chœur attaque un sérieux échauffement des voix, poursuivi par la répétition des chants.

Un programme de chants est établi pour la saison. Le répertoire est très varié, principalement de la chanson populaire de toutes époques. Nous abordons modestement la musique lyrique en passant par la musique sacrée.

Qui peut pratiquer ?

Aucune expérience vocale, ni connaissances musicales ne sont requises.

Nos séances sont ouvertes à toute personne, sans limite d’âge, qui a envie de chanter et de partager cette envie avec d’autres. Il y règne une atmosphère de bonne humeur accompagnée d’humour.

Vous pouvez venir partager 2 ou 3 séances sans engagement pour vous imprégner de cette atmosphère avant de prendre votre décision.

Modalités pratiques

Les répétitions ont lieu de septembre à juin sauf pendant les vacances de Noël, et les lundis de Pâques et de Pentecôte. Le calendrier des cours est établi avec le professeur en début de saison.

Prix des cours : 90 € par an.

Inscription : auprès de Marc Temprement, responsable de l’activité. Tél. 06 72 16 06 23  –  marc.temprement@orange.fr

Règlement : En début de saison par chèques à l’ordre de NLR.

Règlement par trimestre en 3 chèques de 30 €. Les 3 chèques sont collectés en début de saison, l’encaissement se fait en septembre, janvier et avril.

Lieu des séances : salle polyvalente J. Poisson de Nibelle.